The Stream of Time, 1995-97

The Stream of Time, 1995-97
Triptyque (partie droite), Huile sur toile, 120 x 80 cm

Nous rencontrons le tableau tripartite aux couleurs puissantes dans le quatrième chapitre de l’exposition. Les couleurs de base lumineuses le vert, le rouge, le jaune et le bleu exercent un effet énergétique sur les spectateurs. Les triptyques existent depuis le XVe siècle.

Jusqu’à la fin du XIXe siècle, on les trouve exclusivement dans le contexte religieux. Un triptyque est un tableau en trois parties, composé d’un tableau central et de deux tableaux latéraux plus étroits. Il servait à mettre en valeur certaines figures ou le contenu du tableau central. Les tableaux latéraux représentaient des personnages secondaires ou un déroulement chronologique. Le sens de lecture de gauche à droite a été souvent respecté.

Le XXe siècle a vu naître les triptyques importants d’Otto Dix, Max Beckmann, Oskar Kokoschka, Barnett Newman ou encore Francis Bacon. Les sujets religieux ne jouaient alors qu’un rôle secondaire dans la plupart des cas. Cependant, il était consacré au XXe siècle aux sujets non moins fondamentaux qui animaient désormais l’humanité politiquement et socialement

Triptyque

Even the Elephant's Death Will Occur on a Single Day, 1995-97
Triptyque (partie gauche), Huile sur toile, 120 x 80 cm
Turn of the Fire, 1995-97
Triptyque (partie médiane), Huile sur toile, 120 x 120 cm
The Stream of Time, 1995-97
Triptyque (partie droite), Huile sur toile, 120 x 80 cm