Misunderstanding, 1993
Le décor intime dans la peinture à l’huile Misunderstanding subjugue immédiatement. Devant le décor des rues d’une grande ville, un homme tient un parapluie dans sa main et se penche, la main tendue, au-dessus d’une femme. Elle se détourne avec un large sourire et montre avec son index sur elle-même. Que s’est-il passé ? L’homme, manifestement un marchand ambulant, prie la femme de payer avec sa main tendue. Or, la femme rejette en riant la proposition d’acheter un parapluie sous un bleu ciel rayonnant : car c’est à peine qu’elle peut utiliser le parapluie légèrement transparent même pour se protéger du soleil.
L’artiste met en mouvement la scène captivante par des couleurs puissantes et vives. Le rouge chaud de la veste pousse la figure masculine vers l’avant. Avec sa robe blanche à volants et un bandeau jaune citron, la femme offre un contraste clair. Les deux figures sont esquissées à dessin, de sorte qu’elles se retrouvent dans le champ visuel des spectateurs comme par hasard et les incluent dans leur tête-à-tête.
Ruth Baumgarte relie la scène de parapluie joyeuse avec une critique du colonialisme. L’importation de parapluies de l’Europe n’a manifestement aucun succès auprès de cette société africaine confiante en elle-même, mais est rejetée avec coquetterie.