Portrait de Margarethe Kellner-Conrady, 1946
En se servant librement de la forme et de la couleur ainsi que des accents lumineux, Ruth Baumgarte peint le portrait de sa mère Margarethe Kellner-Conrady (1899-1969). La carnation du visage est composée d’une palette chromatique de jaune, rouge, bleu, vert et de nombreuses teintes mélangées. Seuls la bouche un peu sévère, les narines, les yeux et les sourcils ont une forme proche de la réalité. À certains endroits, la couleur marron du support transparaît à travers la couche de peinture. Le visage contraste avec le bleu lumineux de la cape qui unit la tête et le corps comme un élément figuratif déterminant et qui confère un accent particulier au ruban rouge du chemisier clair.
Le portrait est un témoignage très personnel de la relation entre la mère et la fille. Margarethe Kellner-Conrady est représentée à l’âge de 47 ans. La 2e guerre mondiale avec ses privations vient de se terminer. Elle a l’air nettement plus jeune. Elle a souvent posé pour les dessins et les peintures de sa fille.
Margarethe Kellner-Conrady était une comédienne de formation et ne pouvait plus exercer ce métier en tant que mère célibataire pour des raisons sociales. Dans les années 1920 à 1940, elle travaillait comme secrétaire pour subvenir à ses besoins et à ceux de son enfant. Un lien émotionnel très étroit existait entre elles, qui était parfois difficile à vivre. Après la 2e guerre mondiale, elles ont emménagé ensemble à Bielefeld. Dorénavant, c’est la fille qui subvenait à leur existence commune en tant qu’illustratrice de livres, magazines et journaux. Parfois, la mère intervenait dans les décisions cruciales de sa fille.